AFB - Retraites
Compléments bancaires
Les banques remettent à plus tard
La réunion du 14 décembre à l'AFB devait aboutir à de nouvelles propositions pour l'accord en discussion relatif aux compléments bancaires et au sort de la CRPB. D'entrée de séance, O. De Massy, Président de l'AFB, qui sortait du conseil de l'AFB a annoncé qu'il n'était pas en état de formuler de nouvelles propositions, et qu'il faudrait se revoir en janvier.
Un avenir sombre
La discussion s'est donc déroulée sur des tableaux statistiques complémentaires qui n'apportent pas grand chose.
On retiendra seulement qu'ils sont fondés sur une nouvelle hypothèse que De Massy a commentée en ces termes :
" Pour des raisons politiques, on n'affiche pas l'hypothèse retenue d'un décrochage des retraites complémentaires et de la pension SS de 0,5% par rapport à l'inflation à partir de 2009, puisque jusqu'à cette date, la loi et l'accord interprofessionnel garantissent leur indexation sur l'inflation. "
On ne saurait mieux dire ce qu'envisage les prévisions en matière de laminage des pensions pour les années à venir.
Triste bilan
Autre confirmation, la perspective de transformation des compléments bancaires des actifs en rentes fera l'objet probablement d'un accord de branche du fait de l'avis favorable clairement exprimé depuis plusieurs séances par FO, et cette fois-ci par les " nouveaux " représentants de la fédération CFDT.
L'un d'entre -eux est même allé plus loin en affirmant : " II manquait peu de choses pour que l'accord de 93 soit un bon accord, notamment que ceux qui ont été mis à la retraire à 60 ans d'office avant 83 soient dispensés du rabot.
Même si cela concerne peu de monde, cela nous paraît nécessaire aujourd'hui. "
... un jugement sur l'accord de 93 que mêmes les signataires n'avaient pas formulé à l'ouverture des discussions tirant le bilan de 93.
Des avancées timides
De Massy a cependant donné quelques pistes de l'amélioration des propositions envisagées pour le complément bancaire.
Deux pistes seraient privilégiées : la suppression totale du rabot pour les " petites pensions ", dont le niveau reste à fixer, et la règle de conversion en rente/capital du complément des actifs.
Par contre la demande du SNB de relever de 87 à 89% le seuil de déclenchement de diminution du rabot de 1,9 à 1% consommerait trop de moyens aux yeux de l'AFB en regard du nombre de bénéficiaires.
A 87%, 61 000 retraités verraient le rabot réduit à 1% en juillet 2005, à 89%, 63 200, ce qui reviendrait à faire entrer les retraités de 94 et 95 dans le dispositif.
La prochaine réunion a été fixée au 17 janvier 2005
Début de la page
Sommaire