La réunion a débuté sur une très longue et très emberlificotée information sur les conséquences de la mise en place du réseau de transfert des grosses transactions entre les banques centrales, réseau baptisé TARGET
La banque centrale européenne ainsi que les banquiers européens entendent profiter de la mise en place de l'Euro au 1er janvier 99 pour disposer d'un nouvel outil de circulation des capitaux qui ne soit pas entravé par les fêtes nationales.
TARGET ne sera donc fermé que le 25 décembre et le 1er janvier mais pas les autres jours fériés.
Poussant le bouchon au plus loin, le représentant de l'AFB a donc décliné un inventaire à la Prévert des secteurs qui pourraient travailler ces jours-là.
Cela va des salles de marchés, front et back, à tout ce qui est lié à l'interbancaire et au monétaire, en passant par l'exploitation informatique... plusieurs milliers de salariés au plan de la profession !
S’agissait-il de tester les réactions syndicales ?
L'AFB a réclamé la signature d'un accord autorisant les dérogations avant de fixer le calendrier des jours chômés 99. C'est donc l'Europe des spéculateurs qui imposeraient de mettre le doigt dons un engrenage qui n'aurait aucune raison de s’arrêter là.
La CGT a annoncé que le chantage des banquiers était inacceptable.
Toutes les fédérations ont souligné que les jours fériés nationaux ne devaient pas être remis en cause et que ce premier contact augurait mal des prochaines rencontrer sur la convention collective et la durée du travail.
Un peu gêné aux entournures, De Massv doit établir une liste plus précise d'ici la prochaine commission nationale paritaire le 24 septembre, mais il n'a pas formellement abandonné son marchandage.
Montreuil, le 14 septembre 1998
TARGET en quelques motsTARGET fixera un standard en matière de durée de traitement des paiements transfrontière, en la réduisant à deux minutes, voire à quelques secondes dons certains cas.Bien que Target soit principalement dédié aux paiements de montant élevé, aucun montant minimum n'est imposé. Cela permettra aux établissements de crédit dont certains paiements trons-frontières sont de montant faible, de faire transiter par Target l'ensemble de leurs opérations trans-frontières en euros. Pratiquement tous les établissements pourront être joints par Target. Le système aura des horaires de fonctionnement étendus. Il sera disponible de 7 heures du matin à 6 heures du soir, heure de Francfort, avec un arrêté comptable à 5 heures du soir pour les paiements effectués pour le compte de la clientèle. Target ne sera fermé que pendant les deux jours fériés annuels communs à l'ensemble des pays de l'union européenne : Noël et le jour de l’an. Cependant chacun des RTGS (systèmes à règlement brut en temps réel) nationaux pourrait y ajouter des jours de fermeture correspondant aux jours fériés nationaux. La BCE publiera le calendrier définitif des jours d'ouverture de Target pour l'année 1999 au plus tard dans le courant du mois de septembre 1998. Source - actualité bancaire n°381 du 10/07/98
|